vendredi 31 juillet 2009

mardi 28 juillet 2009

De vuelta...

... à Paris, pour ce qui nous concerne, et dans l'actualité noir, pour Carlos Salem, dont l'Aller Simple est en lice pour les trophées 813 (catégorie roman étranger).

Évidemment, il a quelques concurrents sérieux, mais un type qui fait revivre Carlos Gardel pour l'envoyer flinguer Julio Iglesias a forcément notre entière confiance...



ImageImageImageImageImage

vendredi 24 juillet 2009

Et Moisson rouge remercie...


... collectivement, l'équipe de la Semana Negra, et, individuellement Miguel "Truman Capote" Cane.

Salut spécial au gang de Madrid : Yanet (mil gracias... y vas a flippar), Paula, Aglaia, Elena, Martin, Javier, Nuria, Steve.

Quant à Olivier, Marc, David, Carlos, Goran, José Manuel, Marina, José Ramon, si je ne m'abuse, on se voit bientôt...

¡Hasta pronto y gracias a todos!

PS: les curieux pourront aller jeter un œil à l'ambiance cybercolo qui règne sur Facebook ces temps-ci...

dimanche 19 juillet 2009

Soy una editora supercansada...

Trois journalistes en plein boulot.

L'hôtesse d'accueil de la Semana Negra.

L'hôtel Don Manuel, où tout peut arriver...

Et donc ça y est, la Semana Negra 2009 est terminée... Dix jours de libros y churros, de tertulias y cervezas, de discussions informelles et un rien surréalistes (vous avez souvent l'occasion de bavarder en espagnol avec une journaliste autrichienne et un traducteur britannique? Moi oui.) dans des lieux improbables avec des auteurs, des traducteurs, des éditeurs ou des journalistes, de moisson de cartes de visite, d'échanges de numéros de téléphone, de "friends requests" sur Facebook (où il semble que toute la Semana Negra se réfugie le reste de l'année), de souvenirs des années précédentes, de projets forcément géniaux qu'on élabore à la terrasse du Don Manuel à trois heures du matin... Évidemment, tout ça s'est terminé par un grand déjeuner et une chanson. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine... voire beaucoup plus tôt, puisqu'une petite bande envisage de se retrouver à Madrid dès demain pour une "Semanita negra" (après cinq heures de bus qu'on espère réparatrices).
C'était un dernier post de Gijon, donc, en direct du Don Manuel.

vendredi 17 juillet 2009

Chisme

Toute notre gratitude va aujourd'hui à Marc Fernandez qui, pour sa sa chronique quotidienne, a assisté ce matin à la remise des prix de la Semana Negra. Ca se passait à 10h30 à l'hôtel Don Manuel, un horaire inhumain quand on sait que les photos qui suivent ont été prises entre une et quatre heures du matin...
Ambiance en images :

Aglaia, journaliste, et Marina Taibo, pilier de l'organisation du festival

Judith V., Marina T. et Marc F.

Lou, 20 mois, plus jeune festivalière de 2009.

Paco Ignacio Taibo II et Carlos Salem (et son jambon Novelpol).

jeudi 16 juillet 2009

Premio Novelpol

Quelques images de la remise du prix Novelpol à Carlos Salem pour son deuxième roman, Matar y guardar la ropa, qu'il avait évoqué à Lyon avec JB Pouy, lequel semblait aussi intéressé par le polar nudiste (un sous-genre en expansion):



Sinon aujourd'hui il pleut sur les Asturies et on nous annonce une alerte à la bombe à la mairie de Gijon : la semaine polar a bel et bien commencé... On vous en dit plus (mais pas trop) après les conférences très noires de l'après-midi.

mercredi 15 juillet 2009

Expérience extrême


Hier, en fin d'après-midi, on a pu observer deux festivaliers français armés d'appareils photo numériques prenant le prétexte d'un "reportage" pour s'offrir un tour de grande roue. L'objectif avoué était de prendre des vues d'ensemble de la Semana Negra. Mouais... Un détail microscopique leur avait cependant échappé (question d'âge?): ce truc, sous des dehors inoffensifs, va beaucoup trop vite.
Jugez donc :


À part ça, le moment fort de la soirée fut l'hommage, façon Semana Negra — textes, souvenirs et musique — à Paco Ignacio Taibo I, décédé cette année.


De nombreux auteurs sont arrivés aujourd'hui, pour le début de la partie "noire" du festival, qui était jusque-là plutôt consacréà la présentation d'ouvrages historiques, graphiques ou fantastiques.
Le train pour le festival s'apprête à partir, on continuera plus tard...

mardi 14 juillet 2009

Cassidy's Girl tisse sa toile

Pendant le festival, la critique continue... Le blog Moisson noir vient de publier un très bel article sur Cassidy's Girl, de David Goodis, qui est aussi chroniqué sur le site de Causeur.

14 juillet : et alors ?

Alors évidemment puisqu'il y a eu karaoké tardif hier soir, et que c'est le 14 juillet, le post du jour va être plus que succinct. Rien, donc, sinon quelques photos. Voyez...

Un journaliste de Reuters et un célèbre dessinateur de comics, qui tous deux tiennent à leur relatif anonymat, pendant le karaoké...

Le stand de l'excellente librairie Negra y Criminal.

Paco Camarasa, le boss de Negra y Criminal.

Elena, traductrice, fascinée par un article de Marc Fernandez dans les bureaux du festival.

Alejandro de Bernardi, responsable de la presse, nous montre en exclusivités les photos de son expo, une réinterprétation du massacre de la Saint-Valentin.

(c) Alejandro de Bernardi

lundi 13 juillet 2009

Negra y Criminal



Troisième jour de la Semana Negra. Le festival ouvre à 17 heures. Au Don Manuel, vers 14 heures, les MacBook sont de sortie et les (nombreux) journalistes envoient leur papier quotidien. En toute objectivité, on vous conseille de suivre la chronique de Marc Fernandez sur le site du journal Ulysse (tout en bas, "Polars" dans la rubrique "Chroniques"). Celle d'aujourd'hui porte sur le photojournalisme, auquel un festival est consacré dans le festival: on ne vous dira décidément jamais assez de bien de la Semana Negra. Exemples de l'ecléctisme — judicieux — des choix des organisateurs, deux présentations d'excellente tenue qui ont eu lieu hier sous des tentes bondées: l'une sur les zombies, l'autre sur une division de Républicains espagnols qui participa à la libération de Paris...

Enfin (c'est l'heure de déjeuner), on annonce pour ce soir un grand karaoké qui couronnera le pire chanteur de la Semana Negra. À suivre, donc...

dimanche 12 juillet 2009

En direct de la Semana Negra



Un mot rapide de la Semana Negra, où Carlos Salem viendra rejoindre la centaine d'auteurs déjà présents dans quelques jours. Comme toujours, les présentations de livres côtoient les attractions foraines, et les librairies, les bars et les restaurants : une foule énorme pour s'emparer du premier livre offert par le festival — le catalogue de l'expo de BD (v. photo) — et cinquante mètres de queue pour déguster du poulpe à la gallicienne... Complétons le tableau avec la mythique (pour les habitués, disons) terrasse de l'hôtel Don Manuel où l'on traîne jusqu'à pas d'heure en compagnie des journalistes et des auteurs en discutant de tout et de surtout n'importe quoi (ainsi il semble, d'après certaines sources, que la reconstitution presque in extenso des dialogues du Magnifique par un auteur et une éditrice relève de cette seconde catégorie).
C'est tout pour le moment. Le train qui mène au festival ne devrait plus tarder.

samedi 4 juillet 2009

ON RECHERCHE NOELA DUARTE

Âge : la quarantaine.

Cheveux bruns, peau claire.

Née à Tanger de père cubain et de mère espagnole.

Profession : photoreporter.

Dernier domicile connu : Bruxelles, mais d'autres sources assurent l'avoir vue à Rome, Kaboul, Sarajevo, Madrid et Lisbonne. Elle serait de passage à Paris en septembre prochain.

Pour toute autre information, vous pouvez consulter son blog, Dernières nouvelles de Noela Duarte, consulter son profil Facebook, ou lui écrire à l'adresse suivante : noarte2@hotmail.com.

mercredi 1 juillet 2009

Nouvelles fraîches sous la canicule

Après une pause de quelques semaines et des petites vacances, Moisson rouge reprend son blog... et en crée bientôt un nouveau.
On en reparle dans deux jours.

Pour vous faire patienter, des nouvelles de la Moisson. Bonnes.

Jazz Me Blues trace une belle route sur le web, ce mois-ci dans Culture Jazz, chez Pol'art noir et Actu du noir (le blog de Jean-Marc Laherrère, lecteur compulsif et néanmoins fort avisé, que l'on salue au passage, même s'il nous fait dépenser de l'argent).

Cassidy's Girl, quant à lui (elle?), est chroniqué dans K-Libre et Noir comme polar (encore des incontournables).

À venir sur le blog de Moisson rouge :
  • Des nouvelles fraîches de la mystérieuse Noela Duarte. Moderne, la belle est déjà sur Facebook.
  • Un journal de bord — sous réserve que je trouve une connexion internet — de la 22e Semana Negra, qui se tiendra du 10 au 19 juillet à Gijon (Asturies), toujours sous le haut patronnage de Paco Ignacio Taibo II. Le ciel, le soleil, la mer, et une superbe affiche, comme tous les ans.