jeudi 4 juin 2009

Polars de l'année


Soyons concis : Aller simple est parmi les dix polars de l'année du magazine Lire (numéro spécial polar).
On peut agrandir l'article en cliquant sur l'image.
¡Y viva Carlos Salem!


PS : l'info est reprise (avec une citation d'Obelix) par Carlos Salem sur son indispensable blog, El huevo izquierdo del talento.

À l'origine de Jazz Me Blues...

... quatre grands textes de deux formidables écrivains aujourd'hui bien oubliés : Davis Grubb, nouvelliste prolifique dont l'oeuvre reste éclipsée par l'adaptation cinématographique de sa Nuit du chasseur, et Charles Beaumont, qui fut (avec Rod Sterling et Richard Matheson) l'un des trois scénaristes de la série culte The Twilight Zone (La Quatrième Dimension). 

Mise en bouche : 

"Ciprio Africanus Bellwether était un génie. Il jouait de la trompette. Il était noir. Je ne veux pas dire café au lait, ni sépia, ni mulâtre, ni octavon. Je veux dire noir. D’un noir luisant, comme celui d’un chapeau de magicien en soie. Je ne pense pas qu’on eût pu trouver une seule goutte de sang blanc dans sa généalogie. Il est mort, aujourd’hui. Et nous ne verrons plus et n’entendrons plus jamais quelqu’un jouer comme lui. Peut-être est-ce pour le mieux. Car on le tuerait très certainement, de la même façon qu’on a tué Ciprio. Moi, Buster, Red, Chuck et Merle. Et vous."

Davis Grubb, "Un fruit encore plus étrange" 


"Spoof Collins se faisait sauter la cervelle, et pas qu’un 
peu, juste au niveau des tempes. Pas avec un pistolet, non, avec une trompette. Tous les soirs de huit heures à une heure du matin, en douceur. Il en est mort. De grimper comme ça, de grimper tout là-haut en jouant de la musique. La raison ? « Hé, man. Spoof, écoute, tu l’as eu ton arbre, maintenant, descends ! » Mais descendre, il ne pouvait pas, il ne savait pas faire. Il continuait de grimper de plus en plus haut. Jusqu’à tomber. Ou sauter. En tout cas, c’est comme ça qu’il est mort."

Charles Beaumont, "Black Country"

Matin Jazz

Laure Albernhe recevait hier dans "Matin jazz", sur TSF, Bob Garcia et Laurent de Wilde, pour parler de Jazz Me Blues. On peut accessoirement écouter de la (très bonne) musique.
Les podcasts sont par ici.