mercredi 17 septembre 2008

Le Brésil qui ne danse pas...

La petite fille cherchait dans les herbes poussant entre les pavés de la rue un trèfle à quatre feuilles / le vieux cherchait à voir dans l’horizon troublé par l’inversion thermique la cheminée de General Motors. La petite fille chantait une chanson à elle, mélange de chansons existantes et inventées / le vieux se repassait une ancienne conversation. La petite fille observait le dessin des lignes de sa main / le vieux caressait ses cals séculaires. La petite fille faisait des jumelles avec ses mains et regardait à travers / le vieux frottait ses mains l’une contre l’autre comme pour les laver. La petite fille et ses tennis sur le trottoir / le vieux et les affiches sur les poteaux électriques. La petite fille avec une pièce dans le creux de la main / le vieux avec un billet froissé dans la poche de son pantalon. La petite fille préoccupée par les choses / le vieux préoccupé par les mots. La petite fille regardait le vieux / le vieux regardait la petite fille.

L’histoire d’un couple de vieux vivant dans une zone industrielle de São Paulo, liés par la rancœur et par l’échec, face à leur extrême solitude et au délitement des liens sociaux. L’histoire d’une rencontre entre le vieux et une petite fille qui vient illuminer leur vie quelques instants.

Fernando Bonassi est né à São Paulo en 1962, où il a étudié le cinéma. Il est scénariste, dramaturge et auteur de nombreux romans et nouvelles. Plusieurs de ses écrits ont été adaptés au cinéma et ont reçu de nombreux prix. Il est également chroniqueur pour le plus grand journal du Brésil, le Folha de São Paulo.
Bonassi fait partie d’une nouvelle génération d’auteurs qui renouvèlent profondément la littérature brésilienne et qui, pour dresser le portrait de cette société en crise et en mutation, trempent leur plume dans une encre sépia.

Subúrbio est le premier livre de la collection Semana Negra, dirigée par Paco Ignacio Taibo II.

En librairie le 25 septembre.

Aucun commentaire: