vendredi 26 octobre 2007

Le déclenchement des opérations cannibales

Jour 1: Moisson rouge investit ses locaux, naguère occupés par un autre éditeur, et surtout par ses livres... En fait, ce ne sont pas des bureaux mais presque une librairie. On a beau aimer les livres, on étouffe.
Les camarades auteurs Thierry Marignac et Tcherno nous filent un précieux coup de main — et une note de frais "sacs-poubelle" du Franprix Monge (ci-contre).
Ils s'autoproclament avant-garde du prolétariat (v. plus bas) et jettent des regards mauvais aux cols blancs derrière leur clavier, surtout aux filles, Claire-Cécile Avril et Judith Vernant. Hector Paoli est épargné: il fait semblant de travailler.

Thierry Marignac pose pour la postérité.

Tcherno attend qu'on passe les sacs par la fenêtre.

La minuscule rue Malus après l'opération sacs.

L'opération sacs est finie. Enfin c'est ce qu'on croit. Parce que voyez...

La foule jusque sous les fenêtres

Les enfants étaient là aussi

Même la nuit, ils en revoulaient

Donc, Ve arrondissement de Paris, quartier bourgeois, petite rue calme.
L'avant-garde du prolétariat a bien bossé (v. plus haut), pour l'aveugler sur son exploitation, le patronat lui offre une mousse au troquet d'en face. Une dame plutôt bien sapée arrive au comptoir, cinq livres sous le bras. Tiens? Un gars débarque, deux sacs-poubelles à la main. On se lève, on se présente, on regarde par la vitrine: c'est la guerre civile, l'émeute, le trottoir est jonché de sacs plastique et de cadavres de vieilles, clamsées la bio de Raspail sur le cœur. Ne jamais lâcher prise. Surtout sur Raspail. Le prolétariat décide d'aller se biturer ailleurs, le patronat continue à trimer. Saloperie lumpen. Bref. La foule s'agglutine autour de la porte, on en veut encore, balancez par les fenêtres, "la culture gratuite c'est foooooormidable", "ce que vous faites est meeeeeeeerveilleux" [en fait on voulait les fourguer aux encombrants, vous l'aurez compris], "cool j'vais aller à Gibert". Nan les moutards, on rentre pas dans les burlingue. La Guerre du Sonderbund s'arrache [NdB: la guerre du Sonderbund, bande d'ignorants, c'est une guerre qui a eu lieu en novembre 1847 en Suisse et c'est un événement majeur de l'histoire de l'humanité]; on redemande du Castro; tout le monde veut des pays baltes; Camus et Sartre font un tabac; la Montespan explose Madonna; et nous, on commence à avoir méchamment les foies devant la meute en délire. "Je vais pisser, surveille la porte, ils veulent rentrer." Si c'était de la bouffe on assisterait au déclenchement (bruyant) des opérations cannibales. En fait, c'est presque ça.
On peut vous confirmer:
1) on peut fourguer n'importe quoi tant que c'est gratuit
2) les gens sont barges
À plus tard.

2 commentaires:

Rubia loca a dit…

Moment surréaliste garanti Moisson rouge AOC. Merci d'alimenter la folie des adhérents...

Marignac a dit…

Me parait normal, c'est GRATUIT!…