samedi 27 octobre 2007

Stratégie et tactique : un exemple

Vous vous demandez comment on dégote des auteurs? Normal, c'est un métier. Un exemple: voici comment Jérôme Leroy, conseiller littéraire, et moi (Judith Vernant) avons pris Thierry Marignac dans nos filets. Depuis, il y est resté.

La victime raconte, en utilisant des pseudos qu'on décryptera aisément:


CHRONIQUE MONDAINE


MENÉES SUBVERSIVES

Dans un effort pour rétablir la vérité historique et en vue de fournir des armes aux générations futures dans leur combat galactique contre l’hydre néo stal, Chroniques Marignac se voit dans la triste obligation de sortir de sa réserve et de narrer par le menu (J’ai pris du poisson mais j’ai complètement oublié ce qu’il y avait comme légumes) les manœuvres de destabilisation ourdies pour recruter l’auteur de Fasciste en jouant sur sa vénalité et sa fibre pochetronne, ce qui est moralement indéfendable. Bref, Alfredo Smith-Garcia (le cerveau de cette audacieuse tentative d’infiltration du dernier bastion de résistance à la stalinisation rampante de l’univers connu) un communiste au passé douteux, et dont la conversion suspecte avait fait jaser à l’époque, un peu comme Garaudy mais dans le sens inverse, et Jenny Suarez-Ames, un pur produit fanatique de l’école dite de « l’ombrelle mongole » (comme le parapluie bulgare, mais ça fait plus mal, raffinement chinetoque oblige) fondée par Chou-En-Lai — m’attendaient de pîed ferme.

DÉTERMINATION VIRTUELLE
Je m’étais entraîné comme une bête avant d’y aller, passé en revue tous mes effets de veston, mes sourires entendus et mes œillades vicelardes, et surtout j’avais prévenu mon banquier : « Calmez-vous, ça va vous paraître à peine croyable, mais je crois que j’ai enfin trouvé, après des décennies, une paire de barges prêts à me corrompre ». Ça n’a pas stoppé les agios, mais ça l’a empêché deux jours de me bigophoner au saut du page, pour m’annoncer qu’il allait me couper à peu près tout à l’exception de ce qui fait de votre bien dévoué le potentiel fondateur d’une lignée d’anges exterminateurs de la racaille communiste jusque dans les coins sombres de la Voie Lactée.
Les crédits débloqués pour cette approche l’air de rien étaient substantiels, grâce à la paranoïa idéologique des bureaucrates qui reconnaissent en votre serviteur obligé le véritable homme à abattre de la Future Garde d’Airain spatio-temporelle dont on peut déjà observer la parade quotidienne au télescope, également dénommée Anneau de Saturne, nom de code des troupes de reconnaissance de l’opération « Exterminez-moi cette vermine rouge, complice avec le Jihad ».

DÉROUTE
Bref, la première bouteille passa sans encombres, j’étais droit dans mes bottes de phalangiste. Smith-Garcia n’hésitait pas, insinuant que c’était un honneur pour lui de me recruter, et me faisant miroiter des vahinés, des destinations exotiques, des promotions. Deuxième roteuse de blanc, une merveille ni acide ni sucré, sécheresse minérale rappelant le grand air de la montagne à Bertesgaden, ah comme c’est loin tout ça. Néanmoins je tenais bon, ne cédais pas un pouce de terrain, me drapant dans mon, imaginaire — pour la plus grande partie— pureté en espérant qu’on arriverait à l’essentiel. Jenny que son âge et son entraînement cyber-maoïste rendaient imprévisible, resta coite pendant la troisième bouteille.
Dans un tête-à-queue digne d’Indianapolis (mais en tout bien tout honneur), au moment où je commençais à faiblir (Smith-Garcia est persuasif , mine de rien) et à penser sérieusement à l’hypercarburant qui m’attendait chez moi parce que je suis une véritable éponge sous mes airs dignes, Jenny-Suarez-Ames jeta sur la table, deux rouilles de champ’, trois contrats en perspective, et du mercenariat payé en dollars. Malgré une certaine expérience en la matière (je veux dire jaja, bibine, lait de panthère) nous vacillâmes, moi et ma détermination cyber-boréenne.
Quelqu’un voulait m’acheter, j’avais tant travaillé pour en arriver là. Pouvais-je résister par fidélité malsaine à une doctrine certes chère à mon cœur, mais qui rendait mon larfeuille plus désertique que le QG d’Al-Kaïda Irak après le passage d’un Stealth Bomber des Forces Spéciales ?
Non. Quelle que soit mon idéologie, je m’étais toujours promis de rester un vendu au plus offrant. Jusqu’à présent, et malgré mes mérites, ils ne se bousculaient pas. Smith-Garcia et Suarez-Ames conclurent l’accord et m’abandonnèrent, pressés de rentrer au siège de la Grande Maison annoncer la bonne nouvelle :
Depuis Kim Philby, ils n’avaient pas eu un agent aussi haut placé dans les lignes ennemies !…

Aucun commentaire: