mercredi 13 février 2008

Une signature noire...

Par une soirée humide de janvier, dans la rue déserte du Cardinal Lemoine, la librairie «L’amour du noir» est animée. À l’intérieur, assis derrière une table à tréteaux, un auteur signe son livre et discute avec ses futurs lecteurs. Les murs sont tapissés de livres. Au milieu, d’autres livres entassés soutiennent une planche de bois qui sert de bar : un bidon rempli de punch fait maison, une petite louche, des verres en plastique, des cacahouètes. Écrasés dans ces 15 mètres carrés, les invités discutent passionnément, et ne perdent pas le fil même lorsqu’un fumeur les bouscule dans une tentative désespérée de sortir dehors. Là-bas il pourra allumer sa cigarette en toute légalité, parmi quelques autres irréductibles.
Cet événement modeste mais sympathique marque la création d’une petite maison d’édition consacrée au roman noir, Moisson rouge, et la sortie de son premier livre une traduction Des vies parallèles, de l’auteur espagnol José Ovejero. On est loin des flots de champagne de la soirée d’ouverture du Salon du livre ou des prix littéraires de l’automne. Ici, pas de journalistes, pas de people, que des amateurs authentiques du noir. «Le genre est bien moins restrictif que le roman policier. Dans le noir, il n’y a pas forcément de flingue ou de flic. C’est de la littérature sombre, inquiétante», confie Judith Vernant, une des fondatrices de Moisson rouge.

Rouja Lazarova

10 commentaires:

Mononoké a dit…

faut pas un s à fondatrice

Tronk a dit…

Si, faut, et faut aussi relire ses copier-coller.
Argh.

Mononoké a dit…

C'est pas grâve.
Vous ne passez à Lyon pour une signature, c'est moi loin de chez moa...

Mononoké a dit…

Je sais, 'grave' c'est sans accent, sauf avec l'accent du coin...

Roman noir a dit…

Nous serons à Lyon pour le festival Quai du Polar mais ne ne serons malheureusement pas accompagné par José qui sera aux states à ce moment... Mais nous pourrons te le dédicacer nous si tu veux :)

Roman noir a dit…

accompagnés,
arg
mea culpa

Moisson Rouge a dit…

Le politburo éditorial a corrigé la faute signalée par Mononoké.

va33 a dit…

Qu'est ce que vous faites comme autres villes ?

Anonyme a dit…

sortir dehors aussi ce n'est pas joli joli mais bon, à vous, on vous pardonne tout.

Mononoké a dit…

Je serai à Dijon le 29 mars. Ca va être chaud d'aller à Lyon dans le même week-end.