lundi 2 novembre 2009

Le pays où la mort est moins chère


Voici un premier extrait du recueil de nouvelles de Thierry Marignac, paru le 29 octobre :

" Moi, B.J, je pars comme une balle. Je suis vite. J’enfile les records comme Casanova les vertus. Un mètre quatre-vingt, rugueux.

- Il te manque vingt-cinq kilos pour être Mike Tyson.

Et Charlie étire son pire sourire faux-derche. Mais il a raison, je ressemble à un paquet de dynamite, je suis une bombe, j’arrache le revêtement de la piste comme une Chevrolet au démarrage. Il ne faut jamais laisser le dernier mot à Charlie. "

Extrait de 9'79'' TM

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et la compo aussi

Anonyme a dit…

La compo est secondaire dans ce style, et toujours tributaire des aléas techniques, mais les mots non.
Excellent textes denses, chargés d'électricité reflets de ce que l'on pouvait ressentir dans la rue à ce moment-là, pour ceux qui ont survécu : c rare et précieux.

Anonyme a dit…

Dans 9,79 : Ben Johnson maintenant Usain Bolt un champion encore plus jeune, accélération de l'Histoire bien vu par l'auteur…