samedi 8 mars 2008

"Le soir" moissonne aussi...

Ci-dessous le texte de l'article dont le scan est, au sens littéral, tordu.

José Ovejero fait se croiser des vies parallèles à Bruxelles

Lebeaux est un milliardaire marié à Sophie, qui est plus jeune que sa fille Charlotte. La gestion de ses affaires est entièrement confiée à Degand, un avocat douteux. Marlène et Claude forment un drôle de couple. Claude est associé à Daniel pour vider des maisons, une fois leurs habitants décédés. Marlène est coiffeuse à Matongé. Autour d’eux gravite Kasongo, un Noir au passé mobutiste dont les autres Noirs se moquent dans le quartier. Et Chantal, la sœur de Daniel, qui rêve de rencontrer l’amour mais n’a pas de quoi payer une course en taxi lorsque sa fille Amélie la rappelle en plein ébat.

Ces personnages n’avaient aucune raison de se rencontrer. A moins que Daniel et Claude ne trouvent dans une des maisons qu’ils vident une photo pour le moins compromettante pour Lebeaux… Se mettent à le faire chanter. Que le milliardaire s’en soucie. Que Daniel promette de l’argent à sa sœur, à laquelle il est si attaché depuis qu’il l’a arrachée aux coups de leur père… Et que Kasongo se voit confier pour mission de dégoter une arme.

Dans une succession de chapitres qui portent le prénom de celui (ou ceux) sur le(s)quel(s) l’accent est mis, José Ovejero décrit une à une les actions de ses personnages. Leurs passés. Ce qui les a menés là où ils sont. L’auteur, né à Madrid, et qui partage aujourd’hui sa vie entre les capitales belge et espagnole, raconte parfois deux fois les mêmes moments, envisagés par des regards différents.

Mais la construction est habile : en ne présentant qu’une fois chacun, Ovejero permet d’imaginer ce qui se passe dans chaque tête, à tout moment. Et arrive à brasser des milieux sociaux très différents dans une seule intrigue. Basée à Bruxelles : défilent dans le texte le cinéma Vendôme, la librairie Tropismes, les embouteillages de la petite ceinture et l’ambiance de la chaussée de Wavre…

Il y a aussi une certaine violence dans ce roman. Les vies parallèles sont toutes animées par la détresse, une immense rancœur ou une envie profonde de sortir de la case où on les a rangées. Auxquelles s’ajoutent un manque de recul chez les uns, une vision stratégique et cynique de l’avenir chez les autres. Ovejero distribue les rôles, les confronte. Mais ne leur donne pas la possibilité de changer vraiment. C’est peut-être ça, leur rancœur. C’est sûrement ça, aussi, qui donne ce goût si sec à Des vies parallèles.

ADRIENNE NIZET

Le Soir, vendredi 07 mars 2008


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